LE CANCER DU SEIN… UN FLÉAU A EVITER

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas de soins ni de mode. J’ai eu envie de vous parlez

D’un sujet important mais trop peu abordé

Un sujet important pour la femme en particulier et pour le monde en général

Un sujet dont il est important  à sensibiliser mais aussi d’en parler

Un sujet qui fait peur (surtout pour moi). Mais je me dois d’en parler pour la gente féminine mais surtout pour avoir perdu des proches à cause de cette maladie. Je dois reconnaître que l’idée ne vient pas de moi, ni l’inspiration d’ailleurs. L’inspiration me vient d’un photographe talentueux qui s’est donné pour objectif de sensibiliser les jeunes filles sur ce fléau à travers des photos à la fois triste et exceptionnellement réaliste. Une sensibilisation qui a pour but de faire comprendre aux femmes l’importance de se faire dépister mais bon nous en reviendrons.

 

Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.

20191011_214537_0000

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra.

Causes

On connaît plusieurs facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une personne en particulier.

Des mutations sur des gènes, transmises d’une génération à l’autre ou bien acquises au cours de la vie (l’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques, par exemple, peut modifier les gènes), peuvent causer un cancer du sein. Les gènes BRCA1 et BRCA2, par exemple, sont des gènes de susceptibilité aux cancers du sein et de l’ovaire. Les femmes qui portent des mutations de ces gènes ont un très haut risque de cancer.

Nécessite un diagnostic médical

Les symptômes du cancer du sein sont une boule dans la poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu’un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein.

On l’appelle « octobre rose ». Chaque année, c’est durant ce mois que des actions de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein sont organisées dans le monde. Certes, en Afrique subsaharienne, le cancer du col de l’utérus est celui qui tue le plus. Mais celui du sein progresse de manière préoccupante. Alors qu’aux États-Unis et en Europe environ 20 % des femmes qui en sont atteintes en meurent, cette proportion avoisine les 60 % en Afrique, du fait d’un diagnostic tardif et d’un traitement inadapté. La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes, les délais de prise en charge, la pénurie de traitements, le manque de compétences locales et le silence des femmes, qui, souvent, redoutent d’être mises au ban de la société, expliquent également ce fort taux de mortalité sur le continent.

Beaucoup de photographes montrent la beauté de l’Afrique, des jeunes femmes, montrent la joie de vivre qu’on  voit en Afrique mais presque jamais sans renumérotation (on ne peut pas leur en vouloir), mais voir une telle humilité, un tel investissement pour une oeuvre importante mérite le détour et surtout mérite qu’on s’implique dans cette noble cause.

octobre-rose-officiel-2019-2-1

SI JE PEUX SENSIBILISER A TRAVERS MES IMAGES ET QUE CA PARLE A QUELQU’UN POUR DÉCELER TÔT LA MALADIE ET LA TRAITER OU L’EVITER, MON BUT SERA ATTEINT

JOSEPH AGOST

Se faire dépister contre le cancer du sein est un moyen sur de se faire suivre à temps et ainsi éviter la catastrophe, c’est donc dans le but de réduire au maximum le taux de mortalité que notre brillant photographe se donne pour défi de montrer aux jeunes filles la véritable face du cancer du sein avec cette série de photo.

octobre-rose-officiel-2019-3

il nous montre aussi comment nous nous sentirons si on l’éviter,  si on le combattait et si toutes ensemble on disait non au cancer de sein

octobre-rose-officiel-2019-6octobre-rose-officiel-2019-5octobre-rose-officiel-2019-4

LUTTONS CONTRE LE CANCER!!!!

FESONS NOUS DÉPISTER!!!!!

OCTOBRE LE MOIS ROSE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.